Le Yoga Prénatal est reconnu comme étant l’une des meilleures et des plus complètes préparations à l’accouchement et à la naissance du bébé. C’est une pratique qui va permettre à la femme enceinte de traverser la grossesse en étant à la fois en forme et détendue. Par des attitudes de corps et d’esprit, elle peut prendre confiance dans ses ressources et prendre sa maternité en main.
Le yoga prénatal est un travail corporel qui vise à atteindre l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit. « D’ailleurs yoga, cela veut dire Union, précise Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga ». La pratique consiste en des exercices physiques que l’on peut réaliser à tout moment de la grossesse. Le yoga permet de régler tous les petits bobos de la grossesse : maux de dos, angoisses, etc.
On apprend aussi à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien : s’asseoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit, etc et cela grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, la femme enceinte se sent plus agile et plus mobile, malgré son ventre et son poids
La séance de yoga est une pause, un moment privilégié pour prendre soin de soi et de son bébé.
De découvrir et d’écouter son corps qui change, le délier
De soulager les maux liés à la grossesse tels que les problèmes de circulation sanguine, les maux de dos, les problèmes de sommeil…
D’explorer le bassin, le périnée et d’apprendre à en jouer pour aider au passage du bébé, avoir des repères pour tonifier le périnée après l’accouchement mais aussi pour accroître son potentiel énergétique et connaître une sexualité épanouie.
De se préparer à l’accouchement grâce aux postures, au souffle et à la détente
D’aller à la rencontre du bébé D’expérimenter la relaxation et traverser autrement les tensions physiques et psychiques
De renforcer sa confiance en sa capacité à mettre au monde