Thérapeute en Posturologie

Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc.

C’est une discipline médicale nouvelle. Elle trouve son champ d’application dans l’évaluation de patients se plaignant de différents troubles sur lesquels on n’a pu poser de diagnostic classique.

De nombreux troubles entrent dans le champ d’intérêt de la posturologie :

  • les troubles de l’équilibre
  • les maux de dos, les torticolis, les scolioses mineures, les douleurs sciatiques
  • les céphalées
  • la fatigue chronique
  • des entorses à répétition ;les problèmes orthopédiques
  • un halux valgus
  • une dyslexie, une dysgraphie
  • les vertiges

La posturologie permet également d’évaluer l’équilibre de patients atteint :

  • de la maladie de Parkinson
  • d’épilepsie
  • d’un problème à l’oreille interne
  • ou encore ayant eu un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.

Le rôle du thérapeute en posturologie

Son rôle est de  faire envoyer au cerveau les bonnes informations afin que vous puissiez vous tenir correctement. Une bonne posture engendre ainsi moins de contraintes musculaires, moins douleurs et une usure normale des cartilages.

Vous comprenez donc qu’il est inutile de répéter sans cesse à la personne de se tenir droit. Ce n’est pas lui qui décide. Le thérapeute vous dira les actions à mener afin que celle-ci se tienne correctement.

Le dysfonctionnement de l’atlas (1e vertèbre cervicale)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.jpeg.L’atlas est un des premier blocage causatif d’une reprogrammation posturale. Il génère des contraintes et donc des douleurs. Il est d’ailleurs la première cause des migraines et céphalées. La posture que vous avez est la conséquence des informations reçues par votre cerveau. Votre cerveau vous met dans une posture particulière en fonction des éléments qu’il a à sa disposition.

Mal de dos, mal du siècle ?

C’est en tout cas l’une des principales raisons de consultation chez les médecins. Et, selon différentes études, 80% des hommes et des femmes ont souffert, au moins une fois dans leur vie, du mal de dos. Toujours selon les mêmes sources, un tiers des individus en souffrirait actuellement…Un véritable fléau !

Les traitements habituels méconnaissent l’origine de la douleur et ne soignent qu’en superficie ce mal qui vous empoisonne la vie.

Un bilan postural au niveau des principaux capteurs saura vous apporter les solutions durables et éliminer la cause réelle de vos douleurs.

Le fonctionnement des capteurs

Les pieds, les yeux, l’oreille interne, la mâchoire

Déroulement de la première séance : durée 1H30

Un bilan postural complet est réalisé. Il permet de déceler et de déterminer les causes de ces  défauts de posture. Selon les résultats du bilan postural, des exercices appropriés vous seront proposés. Il est possible que vous soyez également orienté vers d’autres praticiens formés en posturologie (podologue , dentiste).

Séance suivante : durée  1h 

Un nouveau bilan sera effectué 2 à 3 mois après le premier rendez-vous.