Suiss Ball – Body sculpt Avec Ballon

Force et puissance musculaires

Le Swiss BallRésultat de recherche d'images pour "photo swiss ball" est souvent utilisé comme complément à l’entraînement traditionnel dans le but d’augmenter le recrutement et la force musculaires. L’appui sur ce ballon instable impose une activité musculaire supérieure de 11 % pendant l’exercice des muscles stabilisateurs (abdominaux et lombaires).

Gainage

Le gros avantage du Swiss Ball réside dans le fait que, quel que soit l’exercice proposé, il sollicite en permanence la musculatureImage associée abdominale et dorsale qui érige, maintient et gaine le corps afin d’être un point d’appui plus solide pour les mouvements que vont réaliser les bras et les jambes. Par sa nature instable, il oblige en permanence les muscles du tronc à travailler pour garder l’équilibre et renforce donc particulièrement la ceinture « abdos/lombaires ». C’est d’ailleurs lors d’exercices spécifiques tels que le relevé de buste ou « crunch », le gainage abdominal ou encore les rotations de buste que la sollicitation est la plus importante.

Équilibre et stabilité

L’utilisation du Swiss Ball contribue à augmenter de manièrRésultat de recherche d'images pour "photo swiss ball"e significative la proprioception et l’équilibre. Cela s’explique principalement par l’augmentation de l’activité des muscles antagonistes. Or, lorsque les muscles agonistes et antagonistes se contractent simultanément pendant une posture ou un mouvement, la raideur des articulations augmente, avec pour effet direct une plus grande stabilité de l’articulation.

 

Amélioration de la performance sportive

L’entraînement avec Swiss Ball améliore la force et la puissance des muscles stabilisRésultat de recherche d'images pour "photo swiss ball"ateurs et antagonistes du mouvement. La stabilité et le contrôle postural de la partie centrale du corps sont donc plus importants. Ce gainage aura pour effet principal de maintenir le corps et ses articulations, d’améliorer le transfert des forces entre les différentes parties du corps et donc la performance sportive.

Soulagement des douleurs

L’amélioration du gainage abdominal réduit les douleurs lombaires et au niveau du bassin, en plus de prévenir d’éventuelles récidives. La simple utilisation du Swiss Ball en tant que chaise pRésultat de recherche d'images pour "photo swiss ball"ermet aussi de diminuer les douleurs chez les personnes présentant des lombalgies. L’approche thérapeutique veut que la personne commence par s’asseoir sur le ballon 2 minutes par jour avant d’augmenter progressivement le temps, jusqu’à une durée journalière moyenne de 20 minutes.

 

Prévention des blessures

L’activation globale et intense des muscles stabilisateurs stimulée sur Swiss Ball donne plus de stabilité aux articulations et à la colonne vertébrale, favorisant ainsi une meilleure posture et un meilleur maintien lors des mouvements. Ce qui a pour effet de prévenir les lésions aussi bien au niveau lombaire qu’au niveau des membres inférieurs.