Pilates

Depuis l’année 2000, la méthode Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier. Sa technique, à la base appelée « Contrology » fait référence à la capacité d’utiliser l’esprit pour mieux contrôler les muscles !

Cette méthode doit son nom à Joseph Pilates, né en Allemagne. Prisonnier lors de la première guerre mondiale, il élabore une méthode de gym dans sa cellule. Une fois sorti, il ouvre en 1926 son premier studio de gym.

La méthode Pilates

Les exercices du Pilates sont intenses, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Cette méthode s’adresse donc à tout le monde.

  • A ceux quienceinte ne pratiquent pas de sport comme à ceux qui en font de manière intensive.
  • Aux personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
  • A tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette sans se faire mal.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont physiques et psychiques, car le Pilates :

  • atténue les douleurs en renforçant les muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos et en améliorant la posture
  • affine la silhouette en raffermissant les muscles faibles et en détendant ceux qui sont raides
  • assouplit en allongeant les muscles et en augmentant l’amplitude des articulations
  • améliore le souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde
  • corrige la posture en apprenant à adopter les bons mouvements au quotidien
  • limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination