Posturologie

La posturologie est une discipline médicale nouvelle. Elle trouve son champ d’application dans l’évaluation de patients se plaignant de différents troubles sur lesquels on n’a pu poser de diagnostic classique.

Historiquement, les années 50 représentent un tournant : le Dr Baron montre alors que de légères modifications proprioceptives (perception de la position des différentes parties du corps) entraînent des adaptations majeures de la posture. Le Dr Gagey développe ensuite la notion de système postural fin et organise l’examen clinique postural : la posturologie est née. Depuis, elle s’enrichit des apports de Philippe Villeneuve et de ses collaborateurs en termes de podologie, d’orthodontie ou de techniques thérapeutiques manuelles.

La posturologie clinique est ainsi le langage commun entre de nombreuses disciplines visant à soulager le patient de divers maux reliés à une posture dysfonctionnelle. Elle évalue le système postural d’un individu pour corriger ses dysfonctionnements à l’origine de différents maux. Elle est pratiquée par des posturologues qui peuvent également être : ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, dentistes, ophtalmologistes, dentiste, infirmière ….

Aussi naturelle qu’elle puisse paraître, la station debout représente un ensemble de critères complexes : l’homme, pour conserver sa stature, que ce soit en statique ou en dynamique, met en jeu de nombreuses adaptations fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels (yeux, colonne vertébrale, oreille interne, pieds et dents) et des signaux internes reçus par les systèmes proprioceptifs et viscéroceptifs.

Ces informations sont transmises au Système Nerveux Central qui régule les oscillations posturales, lesquelles doivent se faire avec le moins d’énergie possible.

Si ces adaptations se font mal, du fait de la déficience d’un de ses capteurs par exemple, la posture devient dysfonctionnelle et peut entraîner de nombreux symptômes, de douleurs notamment.

Mal de dos, mal du siècle ?

C’est en tout cas l’une des principales raisons de consultation chez les médecins. Et, selon différentes études, 80% des hommes et des femmes ont souffert, au moins une fois dans leur vie, du mal de dos. Toujours selon les mêmes sources, un tiers des individus en souffrirait actuellement… Un véritable fléau !

Les traitements habituels méconnaissent l’origine de la douleur et ne soignent qu’en superficie ce mal qui vous empoisonne la vie; la posturologie, bénéficiant de toute l’attention des scientifiques et du corps médical, saura vous apporter les solutions durables et éliminer la cause réelle de vos douleurs.