Hip-Hop

Les origines du hip-hop

Le Hip-hop est apparu au début des années 70 dans les ghettos américains. C’est un courant qui est né d’un mouvement contestataire de la jeunesse noire new-yorkaise. Il s’agit à la base, d’un moyen d’expression qui au travers de différentes disciplines va dépeindre les revendications de ces jeunes. Inspiré d’animations jamaïcaines, les blocks party, le hip-hop va s’imposer comme un art de vie.Résultat de recherche d'images pour "photo hip hop"

Il devient rapidement une culture urbaine à part entière, avec ses styles et ses tendances suivant les lieux et les époques. Il se danse sous forme de chorégraphies, mais également en improvisation (« free style »).

Les élèves sont amenésRésultat de recherche d'images pour "photo hip hop" à se mesurer en « battle », sortes de confrontation amicale dont l’aspect « théâtral » ajoute une touche ludique. Influencé par Michael Jackson, le New Style est une synthèse de tous les styles hip-hop, mis en vedette dans les clips actuels (Justin Timberlake, Matt Pokora, Ciara, …)

Le breakdance est un style de hip-hop caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. On y retrouve des influences des arts martiaux, de la capoeira brésilienne, et même de skate board dans les mouvements de « freeses » très aériens. Il intègre les mouvements de hip-hop « Funk Styles » tels que le Locking, le Popping et le Boogaloo.